vendredi 29 avril 2011

NEO Distribution, une chouette boutique à Avignon

Lien
Avant de vous inonder des centaines de photos concernant le Polymanga, je voulais vous parler de la très intéressante découverte que je viens de faire, alors que je prends quelques jours de repos en Provence.
Un peu par hasard, en déambulant dans les rues de cette belle ville d'Avignon, en Provence, j'ai découvert une petite boutique extrêmement sympathique consacrée au manga, figurines, comics, DVD et autres jeux vidéos. NEO DISTRIBUTION, propose un très grand choix de DVD d'occasion (dont des perles rares, et des œuvres cinéphiles) , des figurines en grand nombre (neuves), des manga d'occasion en excellent état, des jeux vidéos (occasion). Vous me direz et alors? Il y en a plein des boutiques comme celle-là! Ben non, justement, celle-là n'est pas comme les autres! D'une part le jeune homme qui vous accueille est adorable, très souriant, à votre écoute, et surtout il est passionné par cet univers (et pas seulement par l'argent..., comme certains commerçants de ce genre...). Ensuite, la boutique est, certes pas très vaste, mais tout y est très soigneusement classé, avec méthode, et ce qui m'a vraiment frappé, c'est que chaque manga d'occasion est recouvert d'un emballage plastifié (avec soin) et quasiment à l'état neuf, un travail d'orfèvre! Autre point non négligeable, les prix pratiqués sont très raisonnable, voir même dérisoires pour des séries complètes d'anime en DVD. inutile de vous précisez, que j'ai passer un très long moment dans ce petit coin de paradis, et que... j'y ai dépensé (TROP!!!) plein d'euros en DVD, anime, CD de j-pop, figurines et manga. Je suis très heureux de ce que j'ai dégoté, qui viendra agrandir encore ma collection (il faudra vraiment que j'envisage la location d'un immense hangar... un jour...). J'ai eu beaucoup de plaisir à discuter avec le jeune patron, qui a gentiment accepter que je prenne quelques photos (que vous découvrez ci-dessous) de son magasin. Ce fut donc pour moi une très belle et agréable découverte, de tels endroits deviennent de plus en plus rares, des gens aussi passionnés, sérieux et honnêtes aussi, donc si vous avez la chance de vous promener dans cette ville charmante qu'est Avignon, allez rendre visite à "Monsieur Manga" (euh... j'ai pas oser lui demander son prénom, quel nul!!!) dans son "palais des merveilles", vous ne serez pas déçu et vous allez me maudire... parce que vous en ressortirez avec des sacs pleins de petites trouvailles plus sympathiques les unes que les autres.
Voilà les coordonnées exactes de cette boutique:

NEO DISTRIBUTION
Achat-Vente
Neuf et Occasion
58 rue des Fourbisseurs
8400 AVIGNON
TEL: 04.90.82.19.40
neotokyo84@hotmail.com

Cher Monsieur (dont je ne connais toujours pas le prénom...), encore merci pour cet accueille très chaleureux, pour votre gentillesse, et continuer ainsi. Je vous souhaite de garder cet engouement et cette qualité de service que peu sont capables d'offrir.

lundi 25 avril 2011

La troisième journée du Polymanga 2011 est terminée... POLYMANGA 2011 EST FINI.


Même les bonnes choses ont une fin, POLYMANGA 2011 c'est fini, vive POLYMANGA 2012!!!

La journée fut moins longue que les deux précédentes, et pour tout dire un peu moins festive, et excitante à mon goût que celle de samedi et que celle de dimanche. C'est juste mon impression, et aussi celle de plusieurs personnes (visiteurs ou participants) avec qui j'ai discuté aujourd'hui.

Voilà, l'édition 2011 du plus grand festival japonisant de Suisse, touche à sa fin, et j'ai des milliers de choses à vous raconter... des milliers de photos à trier, à travailler, à redimensionner, avant de vous les proposer en libre accès. Sachez juste que je n'ai fait que 1200 photos aujourd'hui, avec les 3500 des deux jours précédents, cela nous donne un total de 4700 images environ. J'ai raté mon défi, qu'elle honte!!!

Je vous demande un peu de patience pour voir ces images, car je vais avoir beaucoup de travail, pour vous les proposer dans les meilleurs conditions, et les partager avec vous tous. je vous remercie de votre compréhension.

J'en profite pour clarifier quelques petits détails, qui me semblent importants.
En premier lieu:
JE NE TRAVAILLE PAS POUR LE POLYMANGA, JE NE SUIS EN RIEN IMPLIQUER DANS SON ORGANISATION.
Ensuite:
IL N'Y A AUCUNE DÉMARCHE COMMERCIALE QUEL QU’ELLE SOIT SUR CE BLOG, C'EST JUSTE L’IDÉE DE PARTAGE DE NOTRE PASSION COMMUNE QUI PRIME.
Ensuite:
PASSER MES JOURNÉES A PRENDRE DES PHOTOS LORS DU POLYMANGA, C'EST JUSTE MA FAÇON A MOI DE VIVRE CET ÉVÉNEMENT, IL N'Y A RIEN DE VOYEUR, D'EXPLOITATION MERCANTILE OU DOUTEUSE, IL NE S'AGIT PAS NON PLUS "D'ESPIONNAGE COMMERCIALE". C'EST JUSTE DE LA PASSION, RIEN D'AUTRE.
De plus:
JE NE SUIS ABSOLUMENT PAS UN PHOTOGRAPHE PROFESSIONNEL, JE NE SUIS MÊME PAS SPÉCIALEMENT DOUÉ POUR CET ART, JE CHERCHE JUSTE A RÉUNIR UN MAXIMUM D'IMAGES DE CE GRAND RASSEMBLEMENT DE PASSIONNES, ET DE POUVOIR LES PARTAGER AVEC TOUS, DANS LE RESPECT DE CHACUN.
Voilà, je tenais vraiment à clarifier ces divers points, suite à certaines remarques, ou regards désobligeants (peu, en comparaison des sourires sympathiques que vous m'avez offert...), ressentis à certains moments.

EN OUTRE... UN ÉNORME MERCI à VOUS TOUS AVEC QUI J'AI EU L'IMMENSE PLAISIR DE DISCUTER, D’ÉCHANGER, à TOUTES CELLES ET CEUX QUI ONT ACCEPTER TRÈS GENTIMENT DE POSER POUR MOI, AVEC UN GRAND SOURIRE ET BEAUCOUP DE PATIENCE, JE VOUS EN SUIS PROFONDÉMENT RECONNAISSANT.

Je vous promets de prendre du temps au plus vite, pour vous préparer un petit compte rendu détaillé, à ma façon (...) sur ces trois jours de folie, et surtout de m'atteler très vite à la mise en ligne des photos. D'ailleurs à ce propos, je recherche un système, un endroit sur le net, pour présenter ces images sous formes de dossiers thématiques, facilement utilisable tant pour moi, que pour les visiteurs, vos conseils seront les très bienvenus, je compte sur vous, merci par avance.

dimanche 24 avril 2011

La seconde journée du Polymanga 2011 est terminée...

Lien
Encore une! Demain soir, ce sera fini, snif...
Cette belle journée, plongé au cœur du salon Polymanga de Lausanne, fut aussi riche et intense que celle d'hier. Énormément de visiteurs, des centaines de cosplayers, de gens aux looks extravagants et impressionnants, des concerts de qualité, un concours de cosplay de groupes,complètement délirant et festif, des invités prestigieux, des dessinateurs talentueux un peu partout, plein de gens sympas et souriants ( c'est pas toujours le cas dans la vraie vie...) , QUE DU BONHEUR!!!
Bon, je vous laisse, il faut que je m’occupe un petit peu des quelques 1700 photos que j'ai prises aujourd'hui... mon appareil n'a pas tenu jusqu'au soir, la batterie à lâche en début de soirée, sinon il y en aurais encore plus. Mais tout comme celles prises hier, il me faut trier, classer et redimensionner cette nouvelle série, avant que je ne puisses vous les proposer.
J'ai encore fait de belles rencontres aujourd'hui, et je dis un IMMENSE MERCI à vous tous, filles ou garçons, qui avaient posé si gentiment pour moi, et merci pour votre gentillesse, pour votre sourire, et votre patience.
Le cosplay, me fascine beaucoup, et j'ai une très grande admiration sincère, pour tout ceux, toutes celles qui osent, qui arborent un look hors-normes, qui sort de l'ordinaire. J'ai hâte de vous présenter les photos de tout ces gens formidables...
Et un très grand merci au TROIS NOUVEAUX MEMBRES qui sont inscrit sur ce blog, votre présence, votre soutien m'est très précieux, je suis très heureux que vous soyez inscrit, très touché par tout vos commentaires. Comptez sur moi pour tout faire afin de vous offrir des infos intéressantes, de belles images, pour partager ensemble notre passion japonisante!
Bonne nuit à toutes et à tous, faites de beaux rêves...
A demain.

samedi 23 avril 2011

La première journée du Polymanga 2011 est terminée...


Bonsoir les mangaphiles, et autres otaku de tout poils,
Je ne ferais pas très loquace , car la journée fut très longue... mais fascinante!!!
Et voilà que la première journée du salon Polymanga cuvée 2011 est passée, il en reste encore deux... heureusement.
J'ai des centaines de choses à vous raconter sur cette grande journée, qui fut riche en rencontres sympathiques et en émerveillements mangatiques!!! ( ben quoi? J'aime bien inventé des mots à tiroirs quand notre belle langue française ne nous en propose pas pour exprimer notre passion...).
Il y aura des centaines de photos à poster, un boulot de fou... sachez juste que je viens de télécharger... quelques 1700 (oui mille sept cent!!!) photo depuis mon appareil photo, qui était bouillant. Et il va falloir trier tout ça, il doit bien y en avoir une ou deux valables... Bref! Je recommence demain, du matin au soir, de l'ouverture à la fermeture, et autant, si ce n'est plus de photos viendront s'ajouter aux 1700 déjà dans l'ordinateur. Je me fixe un petit défi: 5000 (cinq mille) photos sur les trois jours, vais-je y parvenir, vous prenez les paris?
Bon, faut que j'aille retrouver les bras de Morphée, sinon demain ça risque d'être un peu difficile au réveil...
Donc soyez patients, s'il-vous-plait, je ferais aussi vite que possible pour vous offrir quelques images de cet évènement unique en Suisse.
Je suis impatient d'avoir des commentaires (lâchez-vous!!!) des nombreux visiteurs de la convention.
A demain?

mardi 19 avril 2011

Hanami à Bussigny

A l'arrivée du printemps correspond une des coutumes traditionnelles japonaises parmi les plus anciennes : HANAMI (花見)
Ce mot signifie littéralement "regarder les fleurs". En fait à la fin du mois de mars, les cerisiers (SAKURA) sont en pleine floraison, leurs branches sont chargées de magnifiques fleurs d'un rose éclatant. Ces fleurs sont vraiment éphémères, puisqu'elles tombent au bout de quelques jours. Imaginez des dizaines de cerisiers croulants sous des milliers fleurs roses, baignés du soleil printanier. Les japonais, durant cette période, se rendent dans les parcs des grandes villes et sous les SAKURA pique-niquent en famille en savourant du bon SAKE.

C'est l'occasion pour moi de vous faire découvrir le splendide cerisier du Japon, en pleine floraison ces jours, qui orne mon jardin. C'est une grande chance que de pouvoir admirer durant quelques jours ce magnifique spectacle. Ce n'est pas moi qui l'ai planté, il était déjà là depuis de nombreuses années.Par contre je vous laisse découvrir le jardin zen que j'ai créé avec énormément de passion, sous ce cerisier. L'endroit me semblait parfaitement approprié. Un beau jour de juin de l'année dernière, j'ai eu envie de transformer le fond de mon jardin, de le faire vivre un peu. Cette idée m'obsédait, quelques jours plus tard je me suis lancé. J'ai œuvré seul, deux jours entiers, désherbé, transporté des centaines de kilos de cailloux, planté des bordures en bois, installé des lampes, et décoré le tout avec des statues et des lanternes d'inspiration asiatique. Je suis très fier du résultat, car cette création ,me tenait très à cœur, je m'y suis consacré avec ferveur et sans trop m'y connaître en matière de jardins asiatiques. C'est un petit bout du Japon dans mon jardin suisse. Je vous laisse admirer les photos prises ces derniers jours. Je serais très heureux d'avoir vos commentaires sur ce sujet. Je vous en remercie par avance.






lundi 18 avril 2011

Les vacances de Jésus et Bouddha


Parmi les principaux atouts du manga,il y sa diversité, mais aussi les libertés que les auteurs prennent parfois.
Le moins que l'on puisse dire c'est que, Les vacances de Jésus et Bouddha, est assez original, il est même particulièrement ... déjanté, et c'est jubilatoire.
Imaginez: Jésus (oui, le vrai, le fils de Dieu) et son pote Bouddha (en chair et en os, si j'ose dire...), après avoir œuvré l'un et l'autre depuis 2000 ans au bien de l'humanité, décident de s'accorder des vacances amplement méritées. Ils s'installent en collocation dans un petit appartement de Tokyo.
Les deux personnages sont touchants, faussement naïfs, et parfois un peu largués avec les coutumes des hommes, ce qui ne manquent pas de créer des situations qui prêtent à sourire, parfois à rire sans retenue.
J'avoue que certains gags me sont un peu passés au dessus de la tête (faute de références concernant la vie des deux divinités.), mais ce nouveau titre des éditions KUROKAWA , se laisse lire, avec beaucoup de plaisir. il y règne un certain grain de folie, et la vision "extérieure" des deux "touristes" sur l'humanité amène à se poser certaines questions.
Il n'est nullement question pour l'auteur, NAKAMURA HIRAKU, de se moquer de la religion, au contraire, tout en s'amusant franchement on apprends beaucoup sur chacun des personnages.
On parle beaucoup de ce titre (en bien), ce qui est justifié, les tomes à venir laissent présager des moments... d'anthologie.

mardi 12 avril 2011

SARU LOCK




















Dans la rubrique "mes séries favorites", je vous présente aujourd'hui SARU LOCK de SERIZAWA NAOKI édité chez PIKA.

Le jeune Saru est un adolescent, lycéen qui exerce également le métier de serrurier (pour lequel il est très doué.) dans l'entreprise de son père. Aucune serrure ne lui résiste, il est donc très souvent sollicité par ses camarades pour des interventions... pas toujours très orthodoxes!
Mais voilà, ce jeune homme est souvent en proie à ses pulsions d'adolescent en pleine puberté. Son plus grand dilemme: à son âge, il est encore puceau, la honte absolue pour lui. Il tente avec maladresse de résoudre son petit problème, ce qui ne manque pas de créer de nombreuses scènes souvent très cocasses. Quoiqu'il en soit, il est toujours prêt à rendre service et au fond c'est un garçon très sympathique et attachant.
Ce titre ne se prends pas du tout au sérieux, ça ne volle pas toujours très haut, il est vrai, mais c'est drôle, les histoires sont plutôt agréables à lire et le dessin est fouillé.
C'est un vrai régal, certes réservé à un public plutôt adulte.
La série compte 22 volumes au total (au Japon, terminée) et 18 volumes à ce jours dans son édition francophone.
Sachez qu'une adaptation live est actuellement sur les écrans au Japon. Qui sait? Peut-être auront nous un jour la chance de de découvrir ce film dans nos contrées...


dimanche 10 avril 2011

Une journée spéciale Japon sur France Inter


Au risque de passé pour un opportuniste (ce qui n'est vraiment pas le cas!), je tiens à parler de nouveau du Japon, et de la terrible catastrophe qui a frappé l'archipel il y a un peu plus d'un mois.
En premier lieu il est très important de ne pas oublier ce drame, et de rester solidaire avec les milliers de sinistrés qui continuent de souffrir.
La station de radio française, France Inter a entièrement consacré la journée du 08 avril au Japon, au séisme et au tsunami, et aux conséquences de ces évènements. Vous trouverez donc, sur la page Internet du site de France Inter (en cliquant sur les liens de cet article), l'ensemble des émissions de cette journée.
De multiples invités, européens ou japonais, écrivains, sociologues, professeurs d'université apportent leur point de vue.




Un moment exceptionnel: Une interview du grand auteur Jirò Taniguchi (Quartier lointain, l'homme qui marche... chez Casterman) à ne pas manquer!

En vidéo (et oui, maintenant la radio, on peut la regarder... incroyable, non?), l'intervention de l'éditeur Philippe Picquier, spécialisé dans la littérature asiatique.



De nombreux témoignages de japonais ayant vécu la catastrophe, émouvants et troublants.
Neuf émissions, dont certaines en direct de Tokyo à réécouter en intégralité, pour ne pas oublier.

vendredi 8 avril 2011

Et si vous devenniez membres de ce blog?


Bonjour à toutes et à tous,
J'en appelle à chacun et chacune d'entre vous:

INSCRIVEZ-VOUS!!!!!!

A ce jour, mon petit blog amateur se sent un petit peu orphelin (SNIF!), il n'y a encore aucun membre inscrit, ça ne fait pas très sérieux, et c'est un peu décourageant.
J'aurais aimé que cet endroit, sans aucune prétention, soit un lieu de rencontres, de découvertes, pour tous, que les commentaires (positifs... ou pas!) affluent. Jusqu'à maintenant, c'est le désert absolu, et je commence réellement à me sentir seul.

Mon désir le plus cher, est de partager avec vous passionnés de manga, anime, et tout l'univers nippon, vos commentaires, de vous faire découvrir certaines œuvres, d'en découvrir auprès de vous, d'échanger sur nos passions communes.

Tout les commentaires, questions, suggestions, idées, sont les bienvenues, alors n'hésitez pas :

INSCRIVEZ VOUS !!!




Et établissons des liens privilégiés autour de notre passion, échangeons, partageons, c'est ce qu'il y a de plus beau dans une passion.

Par avance un grand merci au futurs inscrits.

POLYMANGA 2011 APPROCHE...




















La nouvelle édition du salon POLYMANGA de Lausanne arrive à grands pas, on compte les jours!
Le programme de cette année est dantesque, comment sera-t-il possible d'assister à toutes les rencontres, les expositions, les spectacles, les projections, même le don d'ubiquité n'y suffirait pas.
Pour vous en convaincre jetez donc un œil sur le site officiel de la manifestation, vous ne serez pas déçu.
Mais le pire, c'est de mettre un cadenas à son portefeuille, parce-que les tentations sont grandes (manga, figurines, affiches, tee-shirts, katanas, DVD, cd...), mais quand on aime on ne compte pas n'est-ce pas?
Alors pour échapper au diner de Pâques interminable chez tantine Léonie, avec tout les petits cousins dont vous ne connaissez même pas les prénoms, rendez-vous à la "grande messe japonisante" au palais de Beaulieu, à Lausanne, les 23, 24 et 25 avril pour trois jours de folie entre accros aux manga et autres "japoniaiseries" en tout genres.
On s'y croisera peut être, ce qui serait une joie de faire la connaissance en réalité de lecteurs virtuels.
Nipponement vôtre!

mercredi 6 avril 2011

DRAGON HEAD



Je viens juste de dévorer avec une grande ferveur, les deux premiers volumes de la série Dragon Head, de MOCHIZUKI Minetaro, rééditer dans la collection Graphic de Pika. Quelle claque!!! Ça c'est du très bon manga, c'est le moins que l'on puisse dire.
Cette série compte 10 volumes, elle était paru, déjà chez Pika, en format normal, ici l'éditeur nous offre une réédition de grande qualité, grand format, les premières planches en couleur, qui rend hommage au travail remarquable de son auteur.
MOCHIZUKI MINERATO parvient à créer une ambiance d'une tension extrême, dans un lieu clos (un tunnel ferroviaire bloqué, dans lequel un train à grande vitesse a déraillé.), avec seulement trois jeunes personnages qui tentent de survivre en attendant des secours hypothétiques. Le dessin est à la hauteur du scénario, le suspens est palpable, un vrai bon thriller, efficace et prenant.
Je vais vite courir acheter le volume 3, et j'ai hâte de découvrir les suivants.


lundi 4 avril 2011

Un nouveau magazine de prépublications à découvrir.


Belle initiative et concept original que ce nouveau magazine de prépublications de titres manga originaux, de la part des éditions Ankama.
C'est un pari risqué que celui de la prépublication en Europe. Contrairement aux japonais, les francophones, ne sont pas habitués à suivre des histoires par petits morceaux, chaque mois, ou chaque semaine, ce n'est pas culturellement établi chez nous.
Des passionnés chez Ankama (le fameux studio du nord de la France, qui monte, qui monte!), se jette avec acharnement dans l'aventure. Et il en faut du courage et de la passion pour mener à bien un tel projet. Surtout lorsque l'on sait, que chaque mois, ils nous proposent 7 séries complètement inédites, réalisées par des scénaristes français en accord avec des dessinateurs japonais. C'est un travail titanesque, qui mérite d'être encouragé.
Qui plus est le lecteur est impliqué, puisqu'il peux voter sur le site Internet pour sa (ses) série(s) favorite(s), c'est donc aux lecteurs de décider de la continuation ou de l'arrêt des séries présentées (c'est un peu comme cela que ça se passe chez nos amis japonais). La série la plus populaire se verra éditée en volume relié, consécration suprême.
Certes tout n'est pas parfait, certaines séries sont plus abouties que d'autres, mais au moins, c'est original, inédit, on découvre de nouveaux auteurs, on encourage les nouveaux talents, des auteurs francophones collaborent avec des auteurs japonais.
Voilà donc une superbe initiative, à qui l'on ne peux que souhaiter longue vie.
Chaque volume est disponible chez votre libraire, ou chez votre marchand de journaux.
A découvrir absolument!!!



vendredi 1 avril 2011

Mon "univers" manga.




Je n'ai pas spécialement créé ce blog juste pour parler de moi (cela n'aurais pas vraiment d'intérêt pour vous, soyons réalistes!), mais surtout pour partager ma passion pour le milieu des manga, des anime, du Japon, du cosplay et toutes autres "japoniaiseries".

Permettez moi tout de même de vous présenter en image mon "univers" manga, la pièce (trop petite) ou je bosse sur ce blog, remplie de ma collection de manga et de figurines. Très honnêtement je suis fier de ma collection, et j'aime la montrer (sinon à quoi bon?), mais ce n'est pas pour faire le malin. Il faut juste savoir que ma collection de manga se compose d'environ 1400 volumes pour le moment, ma collection de figurines compte environ 100 pièces, celles de DVD asiatiques (films et anime) environ une soixantaine (je ne suis pas certain...), quand aux livres sur le Japon, les manga, et les revues ... je ne sais pas, des centaines je pense. Bref, tout cela coûte cher, et prends ÉNORMÉMENT de place!!! Mais quand on aime... on ne compte pas, n'est-ce-pas?

Je vous laisse découvrir quelques images de ma petite collection (les DVD, revues, et livres sur le Japon, sont ailleurs, il n'y avait pas assez de place...). Je réponds volontiers à vos questions (pas trop indiscrêtes quand même...), et suis très impatient d'avoir vos commentaires.

En outre, je serais très heureux de pouvoir partager ma collection avec d'autres passionnés de ma région (soirées DVD anime, lectures manga, débats autour de notre passion...), à bon entendeur!