mercredi 14 avril 2010

De belles rencontres lors des conventions suisses.

Cette année, j'ai de nouveau eus le grand privilège d'assister aux deux conventions suisses consacrées aux mangas, et à la japanimation: Japan Impact en mai et Polymanga en avril. Chaque année, je brule d'impatience de vivre ces deux évènements, comme bon nombre d'entre vous j'en suis persuadé. J'ai énormément de choses à vous raconter sur ces deux manifestations, au delà du fait que c'était très bien...


Le côté "commercial" pure et dure ne me fascine pas plus que ça. Par contre ce qui me plais vraiment beaucoup c'est l'ambiance incroyable, le côté "bon enfant", qui règnent à chacune de ces conventions.
De par sa taille, et les locaux qui l'accueille, Le Japan Impact de L'EPFL reste beaucoup plus "familial" et à échelle humaine, que le Polymanga. Je demeure persuadé que vu le succès grandissant de la nouvelle conventions des étudiants lausannois, ils devront trouvé des locaux plus grands pour les prochaines éditions... Est-ce une bonne chose? Je ne sais pas trop. Qu'en pensez-vous?
Le Polymanga, plus "anciens", beaucoup plus vaste, bénéficiant de plus de moyens, génère plus de 15000 entrées sur trois jours, ce qui est tout de même impressionnant. Cela n'empêche pas la bonne ambiance, les belles découvertes et les belles rencontres.
Ces deux manifestations mises en place, avec beaucoup de courage, et d'idées, par des passionnés, attirent de plus en plus de curieux, et pas seulement des adeptes de mangas et autres "japoniaiseries" (rien de péjoratif dans ce néologisme, au contraire.). Malgré cela, chacun peut y être vraiment qui il est, se vêtir comme il l'entend, sans se soucier des regards inquisiteurs ou autres jugements abrupts. Il est fascinant de voir tout ces jeunes cosplayés (avec plus ou moins de talent...) , ou simplement arborant un look original, différend ou "typé" (gothiques, emmos...). L'extravagance règne en maitre... et c'est tant mieux!
Outre l'originalité des looks de certains participants, lors de chacune de ces conventions, il est très facile et agréable de faire de belles rencontres, en toute simplicité. Pour ma part, je suis très heureux d'avoir rencontré des cosplayers habitués, fidèles à chaque édition, d'avoir discuter avec eux, échanger sur notre passion. C'est un honneur et un très grand plaisir que de pouvoir faire la connaissance de dessinateurs amateurs, ou en voie de devenir professionnels, membres d'associations d'illustrateurs, auteurs de blogs ou fanzines, tous plus doués les uns que les autres. Non seulement ils dessinent superbement, mais en plus ils sont disponibles, à l'écoute, et tellement humbles... Dans les prochains articles de ce blog je vais essayer de vous en présenter quelques uns, leur travail, je serais heureux d'avoir votre avis à ce sujet.
Oui je suis fan de ces deux salons mangas, surtout pour le côté sympathique et décontracté. J'attends d'ors et déjà les prochaines éditions. En attendant, n'hésitez pas à me donner votre avis, vos impressions, et à prolongé avec moi le plaisir que nous avons éprouvé lors des deux derniers rendez-vous de "fous" d'univers japonisant que nous sommes. Je suis impatient d'avoir vos commentaires, vos messages...
Je vous remercie.
Christophe B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire